Les plateformes offshore (ou pétrolifères) ont un usage quotidien des satcom. Elles fonctionnent comme une petite communauté. L’organisation logistique se fait avec l’appui des bateaux ravitailleurs, chacun employant entre 20 et 100 membres d’équipage. Plus de 13 700 navires et unités de forage mobiles ainsi que 8 000 plateformes fixes dans le monde entier.

Les nouveaux terminaux MSS tels que Thuraya MarineStar offrent de nouvelles opportunités. Ils permettent d’optimiser les opérations des plateformes, fournir une meilleure visibilité aux bateaux ravitailleurs et à améliorer l’efficacité logistique.

« Pouvoir contacter l’équipage à tout moment est primordial lors des opérations en mer. Les téléphones satellites peuvent être laissés sans surveillance ou dans une zone où le signal réseau est faible. Les terminaux fixes permettent l’échange rapide de données critiques afin d’identifier toute situation inhabituelle pouvant nécessiter des mesures de sécurité, prévenir une panne technique majeure et éliminer les risques potentiels pour l’équipage », déclare Nabil Ben Soussia, vice-président maritime d’IEC Telecom Group.

Avec l’évolution de l’environnement commercial, la fluctuation des prix du pétrole et l’exposition aux risques sanitaires mondiaux du COVID-19, les commissions référentes se concentrent sur l’optimisation des coûts et l’augmentation de l’efficacité opérationnelle.

En utilisant les satcom, les plateformes offshore peuvent rester connectées en tout temps, et bénéficier d’une gamme de services supplémentaires. Elles peuvent utiliser les satcom pour la surveillance en temps réel des opérations, la collecte de données météorologiques, la coordination logistique et la gestion des stocks. Ces services contribuent à l’optimisation des coûts et à l’augmentation de l’efficacité opérationnelle. Ces éléments sont cruciaux dans un environnement commercial en constante évolution.

Ainsi, l’utilisation des satcom pour les plateformes offshore joue un rôle essentiel pour optimiser les opérations et la communication. Les avancées technologiques offrent de nouvelles opportunités pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la productivité des opérations offshore.