IEC Telecom et Inmarsat vous propose une présentation en ligne sur la « DIGITALISATION DES OPÉRATIONS HUMANITAIRES » lors du World Humanitarian Forum 2021.

Rejoignez-nous pour cette session le 19 mai 2021 de 11h00 à 12h00 (heure du Royaume-Uni).

Intervenants :

NABIL BEN SOUSSIA, PDG Asie, Moyen-Orient et CEI

STEVEN TOMPKINS, Directeur du développement du marché, Entreprise

Présentation de la session :

La pandémie a accéléré le développement de la digitalisation dans de nombreux secteurs. Le secteur humanitaire a été l’un des premiers à connaître un changement. En raison des restrictions de voyages et des fermetures locales, les équipes isolées dans des zones reculées dépendaient principalement des ressources de leur siège. Dans ce contexte, la visioconférence, auparavant considérée comme un privilège, est devenue une nécessité. Le rôle de la connectivité par satellite est devenu central pour la continuité des opérations entreprises pour les missions éloignées, en particulier pour les unités mobiles dans les zones où la couverture GSM est limitée, voire inexistante. La demande de solutions hybrides (satcom/GSM) a augmenté de manière exponentielle, notamment parmi les missions médicales, qui devaient rendre compte quotidiennement des chiffres de la pandémie, quel que soit leur emplacement.

Grâce aux systèmes de communication par satellite, les organismes d’aide peuvent mettre en place des bureaux temporaires à l’aide de modems satellites, accéder à leurs applications, gérer la logistique et, surtout, s’appuyer sur des services numériques permettant l’apprentissage en ligne, la maintenance à distance, la télémédecine, etc.

Le besoin en connectivité satellite a également augmenté dans les camps humanitaires.  Ces dernières années, beaucoup sont passés au suivi en ligne de la distribution des ressources pour assurer la transparence des opérations sur place. C’est pourquoi, toute interruption de la connectivité peut entraîner la perte de données précieuses et paralyser l’ensemble du flux de travail sur place.

Au cours de cette présentation, nous analyserons la demande de connectivité par satellite dans le secteur humanitaire, évaluerons les tendances récentes et prédirons ce que l’avenir proche réserve à ce secteur.