Palma de Majorque, 16 janvier 2023 – IEC Telecom, principal opérateur international de services par satellite, a fait l’acquisition du spécialiste des communications pour superyachts Maritime Network Systems (MNS), renforçant ainsi sa position dans le secteur du yachting. Cette acquisition, qui s’inscrit dans la stratégie du groupe IEC Telecom visant à permettre la digitalisation dans tous les secteurs maritimes, permettra à l’entreprise d’élargir son portefeuille innovant de solutions hybrides satellite/LTE dans toute la région méditerranéenne. 
 
Basé au cœur de la Méditerranée, Maritime Network Systems fournit depuis plus de 22 ans des services et des solutions de connectivité haut débit sur mesure pour l’industrie du yachting. Faire partie du groupe IEC Telecom permettra aux propriétaires de yachts clients de l’entreprise, de bénéficier de services de connectivité de pointe tels que Starlink, les systèmes VSAT personnalisés, les solutions de réseau secondaires en bande L ainsi que l’ensemble du répertoire de services à valeur ajoutée d’IEC Telecom.  

La Méditerranée représente 47% des destinations de voyages en Yacht.  L’acquisition stratégique de MNS renforce donc considérablement la position du groupe IEC Telecom dans le secteur du yachting mondial. En plus de son bureau à Istanbul, ce nouveau hub Yachting à Majorque permet à IEC Telecom d’étendre ses activités de service et de support pour répondre à la demande croissante de connectivité sécurisée à haut débit pour les yachts et superyachts.  
 
« Accueillir MNS au sein du groupe IEC Telecom est une nouvelle étape dans notre parcours de transformation du marché des communications maritimes. L’expertise de niche de MNS associée au portefeuille de solutions avancées d’IEC Telecom permettra une gestion de réseau en temps réel pour les capitaines et une connexion très haut débit de qualité pour les utilisateurs. Nous visons à relever les défis auxquels sont confrontés les opérateurs de yachts en fournissant des services qui répondent au besoin croissant de transmission et d’analyse de données à grande vitesse ainsi que de connectivité fiable”, a expliqué Erwan Emilian, PDG du groupe IEC Telecom. 
 
Selon le dernier rapport Inmarsat « Superyacht Connectivity », la demande de haut débit à bord augmente et, d’ici 2025, l’utilisation de VSAT devrait augmenter de 42 %. Cette tendance est induite par l’augmentation de l’utilisation du cloud et de l’IoT à bord.  
La plupart des applications modernes nécessitent une faible latence, ce qui n’est pas toujours possible sur les réseaux satellites stationnaires traditionnels (GEO). En rejoignant le groupe IEC Telecom, MNS peut désormais offrir des solutions optimisées et adaptées aux antennes VSAT et fournir de nouveaux services LEO (orbite terrestre basse) à faible latence au secteur du yachting.  
 
« L’agilité et l’innovation ont toujours été les pierres angulaires de la philosophie de MNS. Chaque yacht a une configuration de connectivité unique et nécessite une approche individualisée. Faire partie d’IEC Telecom nous permet d’élargir la flexibilité de notre offre auprès de nos clients VIP”, déclare Jan Holmen, Directeur Général, MNS.  
 
Le nombre accru d’attaques informatiques dans le secteur du yachting ainsi que les nouvelles exigences internationales en matière de cybersécurité ont accentué l’importance de développer une infrastructure de réseau complète. OneGate, le système de gestion de réseau d’IEC Telecom, a prouvé son efficacité pour les navires commerciaux, pétroliers et gaziers, les bateaux de pêche ou encore pour les bateaux de course. Grâce à l’acquisition de MNS, cette application pourra être plus facilement accessible au secteur du yachting.  
 
« La protection des données est essentiel pour IEC Telecom. Avec Starlink, qui a récemment intégré notre catalogue d’équipements Satcom, un accès aux données à haut débit entièrement sécurisé est désormais disponible, même pour les yachts de plus de 20 mètres. De plus, notre expertise en matière de services aux navires de grande taille, nous permet d’offrir une robuste infrastructure de cybersécurité aux méga-yachts », a ajouté M. Emilian. « Nous naviguons maintenant à plein régime pour faire progresser la digitalisation en mer. »