Une aventure au cœur de la forêt amazonienne 

Difficile de se projeter dans un monde non-connecté, loin de toute civilisation moderne, en harmonie avec la nature… alors que pour la plupart d’entre nous, nous vivons à l’opposer de cette description.  

C’est pourtant ce que Damien Lecouvey, aventurier et herpétologue-intervenant TV, a fait durant près d’un mois en allant à la rencontre de plusieurs tribus d’Amazonie.  

Comment les populations amazoniennes vivent-elles aujourd’hui ? Comment le savoir traditionnel est-il préservé dans ces territoires ?   

La réduction des terres, la pollution, le réchauffement climatique, les problèmes géopolitiques, ou encore un désintérêt des plus jeunes générations conduisent peu à peu à la perte de certains de ces savoirs.  

L’expédition « Transmission(s) » s’inscrit dans une mission de découverte, d’apprentissage et de partage des savoirs traditionnels des peuples d’Amazonie. 

Ce travail ethnologique et scientifique s’attache également à participer à la préservation de ces savoirs ancestraux dont il n’existe aujourd’hui que très peu de témoignages tangibles.   

Damien Lecouvey s’est rendu sur les terres de 3 tribus amazoniennes : A’I Cofan, Saparas et Sarayaku. 

Durant plusieurs jours, il a étudié leurs techniques de vie dans la jungle : Chasse, pêche, conservation des aliments, accès à l’eau potable, médecine traditionnelle…  

Après cette immersion en tribu, Damien Lecouvey s’est isolé en Amazonie. Complètement seul, il a alors mis en pratique les enseignements récemment acquis auprès des différentes tribus. Pendant plusieurs jours, en totale autonomie, il a adopté le mode de vie des tribus qui l’ont accueilli.   

Durant toute cette expédition, Damien Lecouvey s’est efforcé de recueillir un grand nombre d’informations précieuses sur ces populations.  

Cette expédition donnera naissance à un film documentaire ainsi qu’à un livre permettant d’immortaliser les savoirs traditionnels de ces tribus amazoniennes. 

Une connexion de secours pour une expédition à risque.  

IEC Telecom a fourni à Damien Lecouvey et son équipe 2 téléphones satellite Iridium Extreme® (9575).  

« Lors de l’expédition « Transmission(s) », je me suis retrouvé seul et isolé au cœur de la forêt amazonienne. Pour des raisons de sécurité évidentes, je me devais d’être doté d’un moyen de communication avec mon équipe. IEC Telecom m’a accompagné dans ce projet en me mettant à disposition des téléphones satellites sur le réseau Iridium. L’extrême densité de végétation rend tout autre moyen de communication impossible. Chaque jour sur ma partie en solitaire je pouvais ainsi faire un point avec William, mon référent sécurité sur place, et lui faire un compte rendu sur l’avancée de mon itinéraire. Cela est rassurant pour les deux parties de l’équipe. Les risques liés aux orages, aux serpents, aux problèmes médicaux par exemple peuvent être traités beaucoup plus rapidement avec un moyen de communication adéquat.   Je remercie toute l’équipe d’IEC Telecom pour leur soutien dans cette aventure ».