Le 9 janvier 2023, Paris, FranceIEC Telecom, opérateur international de services par satellite, débute l’année 2023 en présentant une suite innovante de services et de solutions opérés par Starlink. Ce nouveau portefeuille de services a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques en communication d’un panel varié d’utilisateurs de communications par satellite, allant des travailleurs à domicile aux entreprises internationales et aux compagnies maritimes.  
 
Cette annonce fait suite à la signature du contrat de distribution entre Starlink et IEC Telecom, qui a eu lieu en décembre 2022.  
 
« La pandémie de Covid-19 et les désordres politiques de 2022 ont mis en lumière l’importance d’avoir une connectivité ininterrompue, non seulement pour assurer la continuité des activités des entreprises, mais également dans une optique de sécurité, de réactivité et de résilience face aux situations imprévues », explique Erwan Emilian, PDG du Groupe IEC Telecom. « Notre nouveau portefeuille de services, opéré par Starlink, offre une solution complète pour les activités dans des lieux reculés, que ce soit sur terre ou en mer. » 
 
Faciles à déployer, les nouvelles solutions terrestres de Starlink sont conçues pour offrir une flexibilité maximale aux unités fixes et mobiles. Avec la OneGate d’IEC Telecom, les sièges sociaux d’entreprise gardent le contrôle de leurs bureaux distants, grâce à cet outil de gestion de réseau à 360°. Des solutions personnalisées ont été développées pour les missions humanitaires, les entreprises énergétiques et minières ainsi que pour les services publics ou les sociétés de transport.  

L’offre Starlink maritime est équivalente à l’offre terrestre en matière de services mais peut être complétée par une gamme de services IEC Telecom spécifiques à l’offshore. Compacts et faciles à installer, les kits Starlink conviennent à tous les types de navires, dont les bateaux de plaisance, les navires commerciaux, les ferries ou les navires de croisière.  
 
Ce nouveau partenariat intervient à un moment où les « constellations » LEO (satellites en orbite terrestre basse) sont en plein essor dans un marché mondial des services de communications par satellite très dynamique. Avec un taux de croissance annuel de 7 %, le marché SATCOM devrait en effet atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2030. La technologie des satellites LEO occupera une place centrale dans ce processus, représentant 40 % de ce marché.  

Découvrez les produits et abonnements Starlink pour les professionnels