Amsterdam, 18 novembre 2024
Porté par un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,4 %, le secteur du yachting en Europe occidentale est en plein essor. Dans ce contexte dynamique, IEC Telecom mettra en avant, lors du salon Metstrade 2024, comment Starlink et sa technologie LEO (orbite terrestre basse) redéfinissent les normes de l’industrie.
La connectivité maritime n’a jamais été aussi abordable. Selon le rapport « Future of Maritime Connectivity 2024 », auquel IEC Telecom a contribué, plus de 12 800 navires adopteront la technologie Starlink d’ici 2033. Grâce à des coûts réduits jusqu’à 80% et une installation simplifiée, les armateurs peuvent désormais optimiser leurs opérations, améliorer la sécurité à bord et offrir de nouveaux services à leurs clients.
Face à ces évolutions, IEC Telecom a conçu une solution flexible pour offrir aux propriétaires de yachts une adaptabilité maximale. Alors que Starlink prévoit de restructurer ses offres en deux forfaits – 50GB et 500GB – à partir de février 2025. L’écosystème de gestion de réseau d’IEC Telecom offre aux navires la possibilité de profiter de forfaits personnalisés, ajustés à leurs besoins spécifiques.
« Chez IEC Telecom, nous mettons l’accent sur des solutions centrées sur le client. » a déclaré Gwenaël Lohéac, président Europe et Afrique d’IEC Telecom. « Avec plus de 400 yachts déjà équipés de nos solutions Starlink, nous avons une vision privilégiée des tendances actuelles du marché. Alors que le yachting bénéficie de la demande croissante en tourisme maritime de luxe et de l’augmentation des dépenses des particuliers fortunés, nous avons développé des offres de connectivité flexibles pour répondre aux besoins variés – qu’il s’agisse de petits bateaux de plaisance ou de superyachts. Nous avons également élargi notre gamme de services à valeur ajoutée, OneGate Value-adds. Elle garantit une gestion avancée et la continuité des activités à bord. Nous sommes ravis de présenter notre offre complète lors du Metstrade. »
En plus d’une tarification adaptée, les solutions avancées d’IEC Telecom permettent une surveillance en temps réel de la consommation de données. Elles optimisent l’utilisation de chaque Mo, grâce à des fonctionnalités telles que le report de crédit. Des notifications automatiques alertent les clients en cas d’usage inhabituel. Ils sont ainsi protégés contre les connexions non autorisées et les risques de surcoûts. Par ailleurs, Starlink Maritime Portfolio inclut une connexion back-up en bande L et une suite de services à valeur ajoutée. Cela garantit un service de qualité même en cas d’indisponibilité des connexions principales.
La solution de gestion de réseau d’IEC Telecom enrichit l’expérience des loisirs à bord. Elle permet des activités variées allant de la diffusion de concerts en direct aux appels VoIP individuels. La gamme Starlink assure une connectivité fluide. Elle est comparable à celle de la maison, que le yacht soit en navigation ou au mouillage. La gestion du réseau est facilitée via le portail OptiView, spécialement conçu par IEC Telecom. Ces solutions offrent une connectivité optimale. Elles incluent un système avancé de vouchers de communication pour les invités. Il est possible des coupons de recharge directement à bord.
IEC Telecom sera présent au salon Metstrade à Amsterdam, du 19 au 21 novembre. Rendez-vous sur le stand 11.402 pour découvrir sa gamme de solutions de connectivité flexibles.