La pandémie de la COVID-19 a accentué la tendance à la digitalisation dans le secteur du transport maritime. IEC Telecom constate une augmentation significative de l’intérêt pour la cyber-sécurité, en particulier suite à la publication des nouvelles directives sur la cyber-sécurité de l’OMI en janvier 2021.

Ces directives sont considérées comme une évolution majeure dans les milieux maritimes, où le système de gestion de la sécurité d’un navire devra prendre en compte la gestion des risques cybernétiques conformément aux objectifs et aux exigences fonctionnelles du code ISM.

Nabil Ben Soussia, directeur général pour l’Asie, le Moyen-Orient et la CEI d’IEC Telecom Group, souligne l’importance des procédures, de formations régulières et de qualité pour réduire au minimum les risques d’erreurs humaines. Une gestion efficace des cyber-risques devrait garantir un niveau approprié de sensibilisation à ceux-ci à tous les niveaux d’une organisation, en fonction des rôles et des responsabilités, et encourager la mise en œuvre de processus et de mesures de contrôle des risques. Avec l’augmentation de la digitalisation des navires et du contrôle des données, il est essentiel de pouvoir vérifier et authentifier tous les éléments fournis », a déclaré M. Ben Soussia.